top of page
  • Mairie de Charmont

Salon du livre pour la jeunesse :

L’autrice-illustratrice Amélie Fléchais invitée à la médiathèque Gabriel Maurière oct 2021


Vendredi 15 octobre, à l'occasion du Salon du livre pour la jeunesse de Troyes, Amélie Fléchais, autrice-illustratrice jeunesse, est venue à la médiathèque de Charmont-sous-Barbuise rencontrer les élèves de l'école primaire et animer des ateliers avec eux, qui ont chacun commencé par une séance de présentation et de questions posées par les élèves.


Par la suite, chaque classe a poursuivi la séance par un atelier dessin spécial bande dessinée.

Le matin, les élèves de CE2 et de CM1 ont pu, grâce aux astuces données par Amélie Fléchais, reproduire certains personnages de la série de la bande dessinée qu'ils ont étudiée en classe, les « Bergères guerrières ».


L'après-midi, ce fut au tour de la classe de CM2 de rencontrer l'autrice. Cette fois-ci, les élèves ont pu créer leur propre planche de bande dessinée avec des personnages qu'ils ont eux-mêmes imaginé. Par ce biais, ils ont aussi appris les différents plans d'une bande dessinée : le plan général, le plan américain et le gros plan, qui se concentre sur l'émotion d'un personnage.


La journée s'est terminée par une séance de dédicaces à la médiathèque, où chaque enfant a pu repartir heureux avec un livre dédicacé par l'autrice.


Née en 1989 et originaire de Nantes, Amélie Fléchais est autrice et illustratrice jeunesse, principalement de bande dessinée, comme « Bergères guerrières », série créée avec l'auteur Jonathan Garnier, aux éditions Glénat. Elle travaille également en tant que concept artist et décoratrice pour le cinéma d'animation, dont quelques films notables : Trolls, Le chant de la mer ou Rebelle.


Cette journée a pu se dérouler grâce à l'association « Lecture et Loisirs » et le département de l'Aube, via la médiathèque départementale.

0 vue
bottom of page