top of page
  • Mairie de Charmont

Charmont-sous-Barbuise a passé son éclairage public en leds.

Voté en conseil municipal en novembre 2022 la pose de leds sur l’ensemble de la commune de Charmont-sous-Barbuise avait été décidé. Ce n’est que seulement ce mois dernier que le SDEA, suite à la commande spécifique de tous les luminaires de la commune a pu donner l’ordre d’effectuer le remplacement par l’entreprise Eiffage son sous-traitant.

 C’est ainsi qu’à la mi-juin le chantier pouvait débuter, terminé dans ces premiers jours de juillet. L’adjoint en charge du dossier a expliqué qu’au départ, le conseil avait émis le souhait d’éteindre l’éclairage public de 22 h 00 à 5 h 00 du matin, mais le système de vidéoprotection raccordé sur ce réseau d’éclairage ne pouvait se passer d’énergie la nuit ; C’est donc la solution de pose de leds sur l’ensemble du réseau qui avait été choisie. Ce dispositif permet une économie entre 50 à 60% de la facture d’énergie de la commune, économie accentuée par le passage à moins 50% de la puissance à partir de 22 h 00 jusqu’à 5 h 00. Ce système permet de garder la luminescence pour un éclairage correct dans la nuit à moindre coût.

Rappelons que ce sont 200 points lumineux qui ont été changés, ainsi que les lampadaires du parvis de la mairie et de la place des commerces, qui sont très spécifiques. Lors d’une prochaine opération de dissimulation des réseaux rues du château et moulin rouge, tous ces dispositifs leds seront récupérés et reposés sur les futurs mats d’éclairage. Cette solution permet également la réduction de la pollution lumineuse.

Le coût total représentait la somme de 49000 €, subventionné pour 50% par le SDEA (Syndicat Départemental D’Energie de l’Aube). Retour sur investissement prévu sur 5 ans.






0 vue

Comments


bottom of page