top of page
  • Mairie de Charmont

Quand les élèves imaginent leur cour d’école idéale

Dans l’optique du projet de la réfection de la cour d’école élémentaire, la Directrice, Mme Catherine Renault enseignante pour les CM2 et Mme Sonia Van den Bossche pour les CE2 ont invité les parents, sous le préau, pour présenter le résultat d’un travail réalisé en amont des deux classes. Il leur a été demandé d’imaginer la cour d’école idéale en utilisant des matériaux naturels, recyclés tout en pensant écologie.


En présence de MM Olivier Jacquinet, Président de la communauté de communes « Fôrets, Lacs, terres en Champagne », Mathieu Baty, architecte, Mmes Desjardin, inspectrice de l’académie Stéphanie Gilis, conseillère pédagogique en arts plastiques, les élèves ont présenté les résultats de leur travail.


Ce dernier est composé de 7 tableaux que les élèves, par équipes,  ont commentés avec plan à l’appui : « le jardin », un composteur, un récupérateur d’eau, hôtel à insectes, plantes locales à chaque saison, bassin à poissons,  « L’amphithéâtre », (entre cour et jardin), où danse, chant, comédie, théâtre

pourraient s’exercer, avec utilisation de bois et clous, un coin « exposition » sous le préau, dédié à la lecture, jeux, bancs avec rangement pour couvertures en laine de mouton, meuble transformable en table à dessin, panneaux solaires sur le toit utilisation de palettes recyclées, « terrain multi sports », basket, tennis, hand, foot avec un sol amortisseur, « Labyrinthe », dans le préfabriqué existant avec murs végétaux, nichoirs à oiseaux, panneaux éducatifs sur le développement durable, buissons, « terrain de billes », tourbillon, rampe, toboggan pour les billes avec du sable de la pierre et de l’eau et un arbre, « parcours sportif », mur d’escalade poutre, saut de haies, rivière, espace végétal.


Située à l’entrée de l’école, une fresque composée de rosaces, cartes de France, notes de musique, drapeaux français et anglais, en bois recyclé et peinture naturelle, sans oublier la signalétique, indication de l’école ou des toilettes.



Les élèves ont fait montre de beaucoup d’ambition et de projets sur un lieu qu’ils connaissent et tentent de se l’approprier. Leur projet sera porté à l’outil en main avec d’autres productions d’écoles, le 7 juin 2023 à 18 h 00.



M. Jacquinet les a chaleureusement remerciés d’avoir mené cette réflexion sur l’école de demain. Reste à définir les priorités.






1 vue

Comments


bottom of page