top of page
  • Mairie de Charmont

La journée est réservée aux tout-petits

Le mardi, la journée est réservée aux tout-petits et petits de la maternelle à la médiathèque Gabriel Maurière.


À la médiathèque, la journée de ce mardi 29 mars 2022 a été rythmée par les animations réservées aux plus petits.

Le matin, c'était le traditionnel « mardi des tout-petits », où bébés, mamans et assistantes maternelles ont été accueillis avec enthousiasme par Hélène, bibliothécaire. Animé par Marie-Hélène, bénévole, les petits ont pu s’émerveiller devant les histoires d'une petite poulette ou encore d'une certaine endive. Quelques chansons et comptines sont venues saupoudrer le tout pour la joie des bambins. Petit rituel de fin de séance oblige, chaque enfant est reparti avec un petit livre qu'il rapportera la prochaine fois.


L'après-midi, ce sont les moyennes et les grandes sections de maternelles qui ont pu bénéficier du raconte-tapis prêté par la Médiathèque départementale de l'Aube : « Un petit chacal très malin » (une histoire du Père Castor, inspirée d'un conte hindou) lu et manipulé avec brio par Marie-Hélène et Nathalie, fidèles bénévoles de la médiathèque. C'est l'histoire d'un brahmane qui délivre un tigre enfermé dans une cage, lui promettant de ne pas le dévorer en retour. Évidemment, le tigre ne tient pas sa promesse et les deux personnages conviennent finalement d'un accord : demander l'avis aux cinq prochains êtres vivants qui croiseront leur route. Aucun ne prend la défense du vieil homme, mais arrive en dernier ce chacal très rusé, qui a plus d'un tour dans son sac. Ce conte plein de sagesse a beaucoup plu aux petits et aux grands enfants.

Prochain rendez-vous, mardi 5 avril à l'occasion du « BB lecteur ». Il y aura une première séance pour les 0-3 ans à 9h et la suivante sera réservée exclusivement à la classe des petites sections de maternelles de Charmont. Quant au prochain raconte-tapis, il aura lieu mardi 26 avril et racontera l'histoire d'une petite chenille qui adore faire des trous.




0 vue
bottom of page