top of page
  • Mairie de Charmont

Hommage aux héros de la Résistance à la côte 192

 En présence de M. Dany Martin,(Président délégué de l’Amicale des Commandos M et du bataillon 3-106),M. Jordan Guitton, député,  M. Guy Bernier, conseiller départemental, des maires, M. Mailier d’Avant-les-Ramerupt, M. Carré de Luyères et Liliane Battelier de Charmont-sous-Barbuise, accompagnée de deux adjoints,  du chef de corps du CPI Laurent Jousse et du porte-drapeau Alexis Papillon,  c’est par une messe célébrée par l’équipe pastorale, sous les couverts arborés qu’a débutée la cérémonie pour rendre hommage, comme chaque année, aux résistants qui ont combattu et perdu la vie pour que la France regagne sa liberté, au lieu-dit la côte 192, à Charmont-sous-Barbuise.


 M. Martin a pris la parole en remerciant les personnes présentes pour leur indéfectible fidélité.  Dans son discours, on a pu déceler une petite pointe d’amertume lorsqu’il a fait la comparaison entre ces hommes qui ont pris tous les risques et avaient la foi sacrée en la Liberté et ceux d’aujourd’hui qui donnent une image de la France moins élogieuse. Messieurs et mesdames les politiques, prenez vos responsabilités ! L’évocation de la guerre en Ukraine relativement proche et toujours d’actualité doit alerter et faire réfléchir. De nature optimiste, il a terminé son discours en espérant que la jeunesse montante sera plus réceptive aux valeurs de solidarité et de civisme.


journée du patrimoine 2023 l'exode
Hommage aux héros de la Résistance à la côte 192

 Mrs. Bernier et Guitton, Mme Battelier ont à leur tour pris la parole. Puis la fanfare « Les Intrépides » de Nogent-sur-Aube a entamé le chant des partisans suivi de l’appel aux morts, le salut des porte-drapeaux à la stèle, l’hymne anglais et la Marseillaise. Ensemble, Mrs Martin, Bernier, Guitton et Mme battelier ont déposé une gerbe.


Avant de prendre le verre de l’amitié, élus et représentants des associations ont salué les porte-drapeaux en présence d’une assistance venue en assez grand nombre.






0 vue
bottom of page