top of page
  • Mairie de Charmont

Animations au village et découvertes de son patrimoine

On pouvait passer une bonne partie de la journée à Charmont-sous-Barbuise pour cette journée du patrimoine de dimanche.


En effet, sur le site Lazare, l’écomusée agricole et le musée de l’imprimerie des « Amis de Gutenberg » ont proposé tout au long de la journée des visites commentées et très complètes, ainsi que celle un peu plus loin de l’église Saint-Alban.


Au château, Mme Robin, chaleureusement remerciée, comme depuis de nombreuses années, a ouvert les extérieurs de sa propriété à la visite (kiosque, pigeonnier et parc).

C’est dans ce bel écrin, propice aux spectacles, que l’association « A Cloche Fontaine » propose depuis 15 ans, un spectacle en quatre représentations, intitulé cette année : « Moi, je me souviens ! », en costumes d’époque.


Des périodes de la seconde guerre mondiale y sont évoquées, (arrestations, exode…) mais vues à travers des yeux d’enfants.


journée du patrimoine 2023 l'exode
Journée du patrimoine 2023 l'exode


Des enfants de Charmont, Feuges et Vailly ont lu des textes écrits par M. Olivier Renault qui a également réalisé la bande-son et les musiques. On note la participation de l’association US Aube 44. L’écomusée de Charmont a apporté sa contribution par le prêt de matériel ancien.

La Libération
La Libération

L’Intervention dans le spectacle de deux Jeep prêtées par M. Denis Philippe (dans lesquelles on pouvait faire un tour) et d’une traction Citroën appartenant à M. Jean-Michel Sainton qui a réellement fait l’exode ont produit leur effet.


Ce spectacle au thème relativement récent a été prenant et a ému une partie du public ravivant pour certains des souvenirs vécus. Un public venu très nombreux à chaque représentation.



2 vues
bottom of page